Massages sensuels et bien-être à Lyon

06 88 09 19 41


Le tantrisme : une philosophie à découvrir

26/05/2015
Le tantrisme, originaire d'Inde, s'appuie sur une philosophie hors normes alliant l'érotisme et le sacré.
 

Les femmes ont une place importante et sacrée dans le tantrisme et sont considérées à l’égal des hommes, voire même comme ses initiatrices. Cette philosophie prend une place centrale dans la culture Indienne. C’est pourquoi on retrouve en Inde de nombreux temples, figures et représentations érotiques, à l’image de cette voie spirituelle et sensuelle. Les Occidentaux sont fascinés par cet art et cette spiritualité qui allient la sexualité au sacré.

Des apparences trompeuses :

Le culte des divinités féminines est très répandu dans la société indienne, cependant les femmes sont toujours considérées comme soumises aux hommes. D’autre par le tantrisme ne doit pas être réduit à la sexualité et à la pratique à la lettre des techniques sexuelles. Le tantrisme, signifiant doctrine, est l’une des multiples approches philosophiques et spirituelles de l’Inde. Les différents écrits indiens et les techniques sexuelles ne doivent pas être suivis  au premier degré, mais plutôt être interprétés de manière symbolique.

Le tantrisme ne se pratique pas de la même manière au Nord et au Sud de l’Inde, et plus généralement il existe de nombreux courants et écoles tantriques, tout comme il existe le tantrisme hindou ou encore le tantrisme bouddhiste. Ces pratiques différentes puisent cependant leurs inspirations dans une philosophie commune, celle d’une vision du monde basée sur le corps et l’énergie amoureuse. Énergie et passion sont représentées par le couple allégorique du dieu Shiva et de la déesse Shakti.

 

Le yoga, une autre approche du tantrisme :

La pratique du tantrisme en Occident est une question difficile. En effet, il existe aujourd’hui très peu de maîtres tantriques en Inde, et ils sont d’autant plus rares en Europe. Cependant le yoga, est une première approche et pratique se rapprochant des techniques tantriques. La pratique du yoga et de la médiation offre une approche du corps et des émotions pouvant avoir des effets positifs sur la sexualité.

 

Exploration des sens et conscience de l'instant :

Comme évoqué précédemment, le tantrisme et ses pratiques ne peuvent se réduire à la sexualité. Bien que l’érotisme prenne une place à part entière dans cette philosophie, il permet de prendre conscience de cette double polarité masculine et féminine présent en chacun de nous.

Le tantrisme va à l'encontre de la recherche d’une voie qui nous sortirait de nos problèmes, et favorise en revanche l’acceptation et la prise de conscience de notre réalité. En ce sens, le tantrisme offre une approche de la sexualité dans laquelle chaque partenaire explore son corps et celui de l’autre afin d’atteindre une unité profonde.

Il ne s’agit donc pas de rechercher une sexualité plus performante mais bien d’une volonté de développement personnel. «Le tantrisme est un art de l’extase amoureux», c’est pourquoi c'est toute la vie qui vise à devenir une extase en prenant conscience de l’instant présent et de l’unité profonde avec son corps et avec le monde, à tout instant.


Pour en découvrir plus, consultez l’article complet


Nous vous recommandons sur le même thème

Contact

Sur Rendez-vous

au 06 88 09 19 41 


Horaires :

Du lundi au vendredi 11h à 19h

Laura Massage Sensuel
68 rue de Rancy
69003 Lyon
Formulaire de contact

Actualités