Enter your keyword

L’auto-massage

L’auto-massage

L’auto-massage est une technique de massage de plus en plus répandue qui permet de se décontracter à tout moment et quel qu’en soit le lieu. Bénéfique pour libérer le stress et les tensions nerveuses, des petits gestes simples permettent de s’offrir un moment de détente.

L’auto-massage est une technique de massage de plus en plus répandue qui permet de se décontracter à tout moment et quel qu’en soit le lieu.

Bénéfique pour libérer le stress et les tensions nerveuses, des petits gestes simples permettent de s’offrir un moment de détente. 

Ce massage se base tout d’abord sur l’écoute de son corps. Suivant les différents ressentis, douleurs articulaires, tensions musculaires ou maux de tête, les massages vont différer tout comme les zones traitées.

Différents types d’auto-massages existent

L’auto-massage antistress, relaxant, énergisant, le Do In, ou bien des massages concentrés sur une seule zone telle que les jambes, les pieds, les mains, le dos ou le crâne.

L’auto-massage relaxant permet d’éliminer les tensions accumulées tout au long de la journée qui se renferment au niveau des pieds des épaules et de la nuque. Des mouvements le long de ces zones permettraient d’apporter une sensation de chaleur qui amènerait à l’apaisement et à la relaxation.

Pour recharger l’énergie au sein de votre corps, privilégiez le massage énergisant sur les zones du visage, des oreilles et des yeux en priorité.

Le massage des mains est aussi très bénéfique pour évacuer les nœuds de tension. Cette partie du corps mise à contribution en quasi permanence mérite largement un petit moment de relaxation.

Pour éviter les jambes lourdes, il est possible d’effectuer soi-même des mouvements de pétrissage en remontant tout le long de la jambe jusqu’aux cuisses à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’auto-massage et le Do In

Le Do In, originaire de Chine, repose sur le même principe que le Shiatsu, c’est à dire l’énergétique chinoise. Grâce à de légères pressions le long du trajet des méridiens qui sont les points d’acupuncture, l’énergie physique présente dans chaque organe se voit libérée et circule pleinement.

À titre préventif, l’auto-massage est un moyen efficace pour éviter certaines des affections provoquées par le stress ou des blessures causées par le sport.

Il faut tout de même éviter ces massages en cas de fièvre, d’inflammation, d’infection aiguë ou de troubles cardiaques.