Enter your keyword

Mes formations et certifications de massage

Mes formations et certifications de massage

Je vais vous présenter les différents organismes de formations dans lesquels j’ai pu acquérir et surtout approfondir mes connaissances et un savoir-faire unique dans le domaine de la relaxation, du bien-être, de l’accompagnement à la personne jusqu’à la gestion du stress que je transmets à travers mon salon. Nous allons débuter par l’organisme CLK Formation.

Ma formation chez CLK formation

J’ai choisi l’organisme CLK Formation car il est tout d’abord reconnu par la Fédération Française de Massage Bien-être. Ce gage de qualité m’a de suite rassurée sur la qualité de l’enseignement qui allait m’être prodigué.

L’atout principal de ce centre de formation et le fait que nous pouvions déterminer la nature de nos cours. En effet, chaque stagiaire élabore lui-même son plan de formation, ainsi que tous les cours qu’il désire recevoir. Ainsi, j’ai choisi de suivre des cours de massage californien niveau 1 et 2, qui m’ont permis de développer l’art du toucher grâce à l’étude de la relaxation dynamique, les différentes postures plus ou moins adaptées et bien sûr des massages bien-être relaxants, énergétiques … Toujours respectueux des pratiques ancestrales du massage pour correspondre au mieux aux traditions. 

J’ai donc pu perfectionner ma maîtrise technique de la gestuelle pour octroyer un véritable moment de détente et de relaxation au massé grâce à un processus de relaxation complexe finement étudié.

Cette formation est très variée. On y étudie de nombreux types de massage, des plus basiques, aux massages relaxants grâce aux pierres chaudes “Fuji” en passant par la relaxation coréenne ou les massages suédois ou tibétains. La cible des massés est aussi très riche, on peut apprendre les différentes techniques de massage bien-être aux femmes enceintes comme aux bébés.

Pour finir, cette formation très large fût plus qu’enrichissante tant au niveau personnel que professionnel.

Ma formation de massage californien-suédois chez Azenday

Après ma formation chez CLK, j’ai voulu approfondir mes connaissances relatives au massage californien car ce massage reste tout de même la base du massage bien-être. J’ai donc pris rendez-vous avec l’école Azenday.

J’ai pu adopter un angle de vue différent grâce à cette formation.
En effet, ce massage est facilement déclinable selon les envies. Si la personne massée désire un moment de détente et de cocooning, on privilégiera des manœuvres plus enveloppantes et apaisantes.

A contrario, si la personne massée désire un massage énergisant, il est préférable d’adopter des gestes profonds et dynamisants. 

L’alliance du massage californien et du massage suédois est très finement étudiée. Il permet à la fois de profiter des effets thérapeutiques du massage suédois, c’est à dire le soulagement des courbatures, de la tension musculaire et du stress chez le massé mais également grâce aux techniques du massage californien, l’élimination de l’anxiété, de la tension, de l’angoisse et du stress.

La technique principale utilisée pour le massage californien est l’effleurement alors que pour le massage suédois, l’effleurement, le pétrissage, la friction, le malaxage, le tapotement et la vibration sont des techniques pratiquées pour le massage suédois.

Étant donné que je maîtrisais déjà la technique du massage californien, j’ai pu perfectionner mes connaissances. Je me suis centrée sur la manière de donner de l’harmonie et de la fluidité au massage californien suédois ainsi que le fait de bien assimiler le ressenti à la fois du massé et du masseur.

Il fût également très intéressant de connaitre les bonnes méthodes pour préserver l’énergie du masseur au fil des séances ou les contre-indications du massage californien suédois. 

J’ai vraiment apprécié le fait de compléter mes formations initiales avec cette dernière car bien que le massage suédois reste bien différent du massage californien, ce sont deux techniques complémentaires où j’ai eu plaisir à recevoir un enseignement de qualité.

J’en ressors donc enrichie et largement apte à prodiguer des massages de qualité selon mes enseignements reçus car au final le but est le même malgré les centaines de massages différents : procurer aux personnes massées un sentiment d’apaisement et de bien-être et/ou le relâchement des tensions quotidiennes.

Ma formation au massage ayurvédique chez À fleur de Peau

Parlons maintenant de ma formation de 3 jours à l’école de massage Lyonnaise « À fleur de peau » où j’ai eu la chance d’être formée par des professionnels passionnés et spécialisés dans leurs disciplines.

Je souhaite en permanence améliorer mes connaissances autour des différentes techniques de massage et c’est pourquoi j’ai fait le choix de suivre cette nouvelle formation. Il est très important pour moi de perfectionner chacune de mes pratiques.

Nous allons donc aborder aujourd’hui le massage ayurvédique. Issu de la médecine traditionnelle indienne (Ayurveda), il fait partie des massages les plus anciens en Inde.

Véritable tradition en Inde où il est pratiqué par tous, ses bienfaits ne se limitent pas à une thérapie corporelle. En effet, il est utilisé dans son pays d’origine comme une véritable pratique d’hygiène de vie.

Concernant la mise en pratique, ce massage peut s’effectuer au sol ou bien sur une table de massage au choix. La technique à suivre implique plusieurs manœuvres : effleurage, pétrissage et friction. Ces 3 étapes aux différents effets permettent de ressourcer le corps et l’esprit en alternant des gestes dynamisants et apaisants. Le massage ayurvédique permet de masser l’intégralité du corps de façon douce, tonique et rythmée afin d’offrir une circulation de l’énergie vitale dans tout le corps.

Les bienfaits tirés de ce massage sont l’amélioration de la digestion, une baisse de la tension nerveuse mais également la dynamisation de la circulation sanguine.

J’ai eu l’occasion de revoir en détails les étapes de ce massage. Cela m’a permis d’aborder d’autres sujets que le massage en lui-même comme par exemple, être à l’écoute du massé qui n’aura pas les mêmes besoins ou demandes selon son profil, les zones à traiter en particulier…etc.

J’ai beaucoup appris lors de ces 3 jours qui m’ont permis de compléter ma formation initiale et d’étoffer ma technique afin de toujours offrir le meilleur service possible à mes clients. Notamment :

  • le massage ayurvédique
  • le massage Thaï à l’huile
  • la réflexologie plantaire
  • le massage intuitif
  • le massage du dos