Enter your keyword

Massage Californien

MASSAGE BIEN-ÊTRE

Les bienfaits du massage californien

Les vertus du massage californien sont nombreuses, ce qui explique sans doute sa notoriété et son succès !

Ses bienfaits sont notables à différents niveaux :

  • Sur le plan psychologique, il agit positivement sur les états de stress et permet de réduire l’anxiété. S’il est bien pratiqué et si la personne qui le reçoit adopte une posture ouverte et réceptive, il va en effet procurer une profonde relaxation.
  • Sur le plan physique, il permettrait de diminuer l’intensité de certaines douleurs et tensions musculaires.
    Le massage californien a également une action drainante et permet d’améliorer la circulation sanguine. Ses effets toniques et stimulants font qu’il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de « jambes lourdes ».
  • Sur le plan mental, c’est une opportunité de reconnexion à soi en se recentrant sur son corps ainsi que sur les sensations et émotions qui émergent. Il va donc participer à une forme d’éveil de la conscience.

Ma pratique du massage californien

Je pratique le massage californien sur table et vous propose différentes huiles, préalablement tiédies.

Si vous le souhaitez, votre massage pourra être enrichi d’autres techniques (massage suédois, ayurvédique, …) et l’intensité des gestes sera également adaptée à vos souhaits.

N’hésitez pas à faire part de votre état d’esprit et de votre forme physique afin que je puisse y apporter une réponse adaptée et satisfaisante. La durée d’une séance est approximativement d’une heure.

Tarifs massage californien

Massage californien (1h00) 90€

Uniquement sur rendez-vous

En savoir plus

L’histoire du massage californien

Également appelé « toucher du cœur », le massage californien est un massage enveloppant et rassurant. Il permet une relaxation profonde via le relâchement des tensions physiques et émotionnelles.

Il est né aux Etats-Unis au début des années 70 dans le cadre de recherches sur les troubles émotionnels.

C’est Margaret ELKE, adepte du massage californien, qui, sur la base des travaux relatifs à la Gestalt thérapie du docteur Fritz PERLS, a défini et codifié les grands principes du massage californien. La période était particulièrement propice au développement de ces nouvelles approches puisqu’elle correspond à la montée en puissance de nouvelles idéologies (mouvement hippie entre autres) prônant l’émancipation et un rapport au corps plus libre.

C’est dans ce contexte que le massage californien émerge, au sein de l’Institut Esalen à proximité de San Francisco.

Il prendra son essor dans les années 80 durant lesquelles sa pratique va très largement se développer, en particulier en Europe.

Le massage californien est aujourd’hui très répandu ; ses bienfaits étant largement reconnus et souvent immédiats.

À qui s’adresse le massage californien ?

Comme cité précédemment, le massage californien agit à différents degrés. Il va donc naturellement s’avérer bénéfiques pour de nombreux individus.

Même si, de par sa nature réconfortante, il est tout particulièrement destiné aux personnes anxieuses ou stressées, il peut permettre à tout un chacun de vivre une expérience physique et émotionnelle enrichissante.

Alors que vous ayez simplement envie d’un moment de ressource et de douceur, que vous souhaitiez apaiser certaines tensions ou tourments, le massage californien est fait pour vous !

Il pourra également fournir une aide précieuse aux personnes souffrant d’une mauvaise image de leur corps en les aidant à le découvrir sous un angle nouveau, davantage empreint de bienveillance. Il pourra ainsi être préconisé en cas de transformations importantes du corps (prise ou perte de poids notamment).

Comment se déroule une séance ?

Relativement proche du massage suédois, il repose sur des mouvements amples et fluides. Le choix d’huiles essentielles spécifiques peut également renforcer les bienfaits du massage. On peut également lui associer des exercices de respiration pour favoriser la relaxation et l’ancrage sur le corps.

Sa pratique se veut intuitive mais son efficacité dépend en grande partie du niveau d’écoute et d’empathie du praticien.

C’est en effet en étudiant attentivement les besoins de son client et en étant attentif à son état physique et émotionnel que celui-ci pourra personnaliser au mieux le massage et lui conférer un maximum d’efficacité.

La posture du « massé » a néanmoins elle aussi son importance. En effet, si ce dernier se sent en confiance, il aura plus de facilité à lâcher prise et le massage n’en sera que plus bénéfique. La qualité de la relation est donc primordiale, de même que le confort et l’atmosphère du lieu. C’est pourquoi, dans mon institut de massage californien à Lyon, j’y attache une attention toute particulière. Je considère qu’il est nécessaire de prendre le temps d’échanger pour bien appréhender les besoins et envies de chaque client. De même, je m’attache à créer une ambiance apaisante et chaleureuse qui offrira un contexte favorable au massage.